3 projets pour dynamiser le sport à l'école - Circonscription de Bois-Guillaume

3 projets pour dynamiser le sport à l’école

1. 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne

Distinct de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), cet appel à manifestation d’intérêt vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, au bénéfice de leurs apprentissages et du climat scolaire.

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » (30’APQ) sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école.

Elles peuvent être fractionnées (2 x 15 min, 3 x 10 min...) et combinées sur les différents temps de l’élève (arrivées à l’école, pauses actives sur le temps d’enseignement, récréations, pauses méridiennes, temps périscolaires...). Les temps de récréation peuvent être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage, lutter contre la sédentarité et apaiser le climat scolaire avec des pratiques ludiques.

Ce dispositif est un cadre souple basé sur le volontariat, et propose une activité physique quotidienne qui s’appuie sur l’environnement existant et le respect des règles sanitaires. Une tenue sportive n’est pas nécessaire, la cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité.

Si une ou plusieurs classes souhaitent s’impliquer dans ce dispositif, le directeur porteur du projet doit inscrire son école sur l’application « Démarches simplifiées ».
Chaque école inscrite sera dotée d’un kit sportif et pédagogique gratuit.

Pour plus de précisions :
https://eduscol.education.fr/2569/3...

2. Label Génération 2024


Il permet de soutenir et valoriser l’activité physique et sportive des jeunes.

Les ambitions :

a) Promouvoir l’activité physique et sportive auprès des jeunes et de leur entourage.
b) Soutenir et valoriser le rôle du sport, de l’activité physique, de l’EPS et du sport scolaire pour l’épanouissement des enfants, le plaisir d’apprendre, le vivre ensemble et l’engagement citoyen.

Les 4 objectifs :
  • Augmenter l’activité physique et sportive : soutenir et développer l’activité physique et sportive et accorder une place importante au plaisir de pratiquer.
  • Utiliser le sport pour le plaisir d’apprendre : encourager l’usage du sport à des fins pédagogiques, notamment auprès des élèves en difficultés éducatives, comme outil de réussite.
  • Découvrir les jeux et les valeurs pour mieux vivre ensemble : promouvoir les valeurs du Sport, de l’Olympisme et du Paralympisme.
  • Utiliser le sport comme moteur d’engagement et de citoyenneté.
Le Label :
  • Le label Génération 2024 a vocation à valoriser 20% des écoles et établissements scolaires d’ici 2024.
  • Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements doivent respecter les horaires d’EPS prévus dans les programmes et disposer ou prévoir de créer une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL).
  • Le projet de labellisation est inscrit dans le projet d’école. Il intègre les valeurs de la République et les principes d’égalité, d’inclusion des personnes en situation de handicap, d’éco-citoyenneté et de lutte contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie, le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de rejet, de discriminations et de violences.

Pour plus de précisions :
https://eduscol.education.fr/962/le...

3. L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré)

L’USEP, rattachée à la Ligue de l’enseignement, signifie Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré. Union, car l’USEP est composée d’un comité national, de comités départementaux (dont le nôtre en Isère) et d’associations USEP locales. La mission du comité départemental est d’organiser des rencontres sportives entre différentes écoles pendant le temps scolaire et hors temps scolaire et de soutenir les activités proposées par les USEP locales.

Les Objectifs de l’USEP :

Organiser les activités et rencontres sportives scolaires et périscolaires des écoles publiques
Sensibiliser les enfants au vivre-ensemble à travers le sport via le développement d’activités sportives complémentaires de l’EPS
Promouvoir les valeurs de citoyenneté et de tolérance : l’enfant est, tour à tour, joueur, arbitre, organisateur de la rencontre ou reporter, chacun peut avoir accès à une fonction valorisante.
Concourir à la formation des intervenants dans les cadres scolaires et périscolaire : enseignants, des animateurs, des équipes éducatives, des formateurs.

L’USEP, fédération sous la tutelle du ministère de l’Éducation

Pour mener à bien ces objectifs, le ministère favorise et accompagne la création d’associations USEP dans toutes les écoles publiques primaires, conformément à la loi du 16 juillet 1984.

Pourquoi adhérer à l’Usep ?

L’Usep fonctionne sur 3 volets : le sportif (organisation de rencontres sportives), le pédagogique (mise à disposition d’outils pédagogiques) et l’associatif.
En adhérant à l’Usep vous pourrez :

  • bénéficier d’outils pédagogiques,
  • de prêt de matériel,
  • d’une aide financière au transport pour les rencontres Usep,
  • d’organisation de rencontres sportives,
  • de formations à destination de tous les animateurs USEP (enseignants, parents, ETAPS..)
    - d’indemnités péri-éducatives pour les animateurs.
Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?