Ressources institutionnelles 2023/2024
Priorites-pedagogiques-et-outils-de-positionnement
- École maternelle, école du langage
- Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
- Guide pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
- Le guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
- La littérature à l’école : sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire
- Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
- Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
- Autres ressources d’accompagnement au cycle 1
Apprendre à lire et à écrire : ressources cycle 2
- 100% réussite en CP
- Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
- Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1
- Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?
- Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
- Évaluer pour mieux aider : EVALAIDE, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques au CP et au CE1
- Comment utiliser les évaluations CP pour faire progresser les élèves ?
- Préparer et réussir sa rentrée dans le cadre de la continuité en maitrise de la langue
Enseigner les mathématiques au cycle 2
- Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
- J’enseigne au cycle 2 : ressources EDUSCOL
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire
- La résolution de problèmes à l’école élémentaire
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- Grammaire du français - terminologie grammaticale
- Attendus de fin d’année et repères annuels
- Guide pour l’enseignement des langues vivantes