Dire Non au harcèlement - Circonscription de Bois-Guillaume

Dire Non au harcèlement

La lutte contre le harcèlement à l’école : une priorité nationale

Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a fait de la lutte contre le harcèlement une priorité nationale, et en juin 2019 un plan d’action est venu renforcer les dispositifs déjà existants.

L’inscription du droit de chaque élève à suivre une scolarité sans harcèlement dans la loi pour une école de la confiance est une traduction manifeste de la volonté de mettre tout en œuvre pour sensibiliser l’ensemble des acteurs, former les personnels et les élèves sur le harcèlement, ses manifestations et ses conséquences mais aussi pour permettre à tous de le repérer plus tôt, de mieux le prévenir et de le traiter systématiquement, rapidement et efficacement, c’est à dire durablement.

Afin de vous aider à mener une action dans chaque classe ou école, des ressources sont à exploiter sur le site #NAH !

Journée Non au harcèlement

Trois autres liens peuvent aider à mettre en œuvre la prévention et la lutte contre le harcèlement :

Non au Harcèlement !

Charles est seul face à ses problèmes :Logan qui chaque jour au collège le harcèle, lui donne des coups de pied, l’insulte. Alors, la veille de ses 12 ans, à l’approche de minuit, Charles va tenir la promesse faite à sa grand-mère. Il descend seul dans la cuisine pour souffler ses bougies et faire un vœu secret : grandir plus vite !
Surgit alors du four un homme vêtu de peaux de bêtes,une torche à la main !
C’est GROU ! GROU, l’aidera t-il à grandir plus vite ?
Pièce jeune public de Baptiste Toulemonde qui aborde le thème du harcèlement et de sa violence.

Oui, le harcèlement est violent !
Oui, il fait peur et tourmente les enfants.
Alors, un petit pas ensemble, un grand pas contre le harcèlement !

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, une journée nationale de mobilisation « Non au harcèlement » est organisée chaque année.

Les écoles et les établissements de l’académie de Normandie sont invités à se mobiliser et à mener des actions en lien avec la problématique du harcèlement.
En circonscription, avec la volonté de mutualiser les actions et projets, vous êtes invités à informer Madame Maryline Ratel, CPC en charge du dossier de la lutte contre le harcèlement, des actions et projets que vous mettrez en place.

Des ressources à consulter :

• que faire si je suis victime ? je suis témoin ? mon enfant est victime ? je suis un professionnel ?
  • des guides, des exemples d’actions, des outils de sensibilisation

Une ressourceconstruite par le groupe Climat scolaire 27 NAH

Accès aux informations sur le <a href="https://www.education.gouv.fr/cid73553/prix-non-au-harcelement.html" class="spip_out" rel="external">Prix « Non au harcèlement »</a>

{{Documents mentionnés dans le schéma ci-dessus :

Cahier d’activités avec situations de classes et séquences à exploiter Guide à destination des PE et directeur d’école Protocole de traitement pour le directeur de l’école
Non au harcèlement - Cahier d’activités
Non au harcèlement - Guide 1er Degré