Des ressources numériques pour répondre aux besoins spécifiques des élèves - Circonscription de Bois-Guillaume

Des ressources numériques pour répondre aux besoins spécifiques des élèves

, par Astrid MAZARI

• Applicationspour les élèves ayant un trouble du spectre autistique du cycle 1 au cycle 4 autour de quatre grands axes :
  • Communication
  • Structuration du temps
  • Autonomie
  • Apprentissages scolaires
  • LibreOffice peut aussi aider les élèves dyslexiques. Elle permet de rendre un texte écrit plus lisible grâce à des fonctions qui vont par exemple :
    Visualiser les sons en couleur (selon ce code couleur)
    Atténuer les lettres muettes ou caduques
    Mettre en évidence les syllabes
    Mieux voir les lignes
    Colorer les mots
    Agrandir le texte, l’écart des lettres ou les interlignes.
    Marquer les phonèmes à risque de confusion (p/b, p/q)
  • Robobraille
    La lecture d’un texte peut être compliquée pour des élèves en difficulté ou jeunes lecteurs. Afin que ce ne soit pas un obstacle pour d’autres activités (compréhension par exemple), il peut être utile de proposer une alternative au texte sous la forme d’un fichier audio.
  • OpenDyslexic
    Cette police de caractères libre de droits permet de rapidement proposer aux élèves dyslexiques une alternative facilitant la lecture des textes.

-* La reconnaissance vocale dans Google Drive

• Le cartable fantastique.Un site composé de quatre rubriques :
    La dyspraxie
    Outils pour compenser
    Outils pour adapter
    Leçons et exercices
  • Un guide synthèse ci-dessous avec d’autres ressources à découvrir pour une meilleure réponse aux troubles et à la difficulté scolaire.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?