Evaluer les apprentissages ou évaluer POUR les apprentissages ?
Cet article s’inscrit dans le cadre de la réflexion menée dans les CEC de la circonscription de Bois-Guillaume et fait suite à la conférence de Laurent Lescouarch, professeur des universités au CIRNEF.
Évaluer les élèves n’est pas une finalité. Il s’agit de permettre à tous les élèves de mieux mesurer les progrès qu’ils réalisent dans leurs apprentissages, de prendre confiance dans leurs capacités et d’identifier leurs difficultés pour y remédier.
Pour les enseignants, il s’agit d’avoir des indicateurs qui leur permettront de mieux accompagner chacun des élèves.
Ressources complémentaires
Conférence nationale du CNESCO sur l’évaluation des élèves (décembre 2014) :
-* consultation du rapport de jury
-* dossier de synthèse sur l’évaluation à l’étranger
Présentation Prezi Evaluer POUR les apprentissages, 5 pratiques efficaces-
Cahiers pédagogiques - L’évaluation pour apprendre- n°568 - Avril 2021