- PDF - 106 kio
Les incontournables pour préparer la rentrée 2022
Mise à jour le 14 septembre
- Rentrée en musique. Il s’agit :
- de marquer de manière positive le début de l’année scolaire afin de susciter le plaisir d’apprendre chez les élèves
- de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse ;
- d’accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue ;
- de permettre aux élèves de bénéficier de la présence d’un parrain ou d’une marraine artiste en sollicitant un partenaire local (école de musique, conservatoire...)
Ce temps fort doit être idéalement mené le jour de la rentrée ou, à défaut, s’étendre sur la période du 1er au 9 septembre 2022.
- Anticiper toute situation nécessitant de poursuivre à distance les apprentissages des élèves
- Préparer son plan de continuité pédagogique qui comporte trois dimensions : matérielle, numérique et pédagogique.
- Evaluation des acquis et besoins des élèves : évaluations nationales
- au CP
- au CE1
Calendrier : 12 au 23 septembre 2022. Le second temps d’évaluation à mi-parcours en CP se tiendra entre le 16 et le 27 janvier 2023. I
Ces évaluations se composent de cinq séquences : trois en français et deux en mathématiques.
Les livrets seront remis aux directeurs lors de la réunion de rentrée le mercredi 7 septembre.
- Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire
Répondre aux besoins de chaque élève
- CAP école inclusive,des ressources pour accueillir et accompagner TOUS les élèves
- Fonctionnement du PIAL : vademecum
- repères de progressivité pourchaque discipline, les attendus de fin d’année et les repères de progression du CP au CM2
J’enseigne au cycle 1
- Recommandations pédagogiques
-* L’école maternelle, école du langage
- Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
- Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
- Guides fondamentaux
- Enseigner et évaluer le vocabulaire
- Enseigner et évaluer la conscience phonologique
- Enseigner et évaluer l’entrée dans l’écriture cursive
- Enseigner et évaluer le principe alphabétique de la langue
J’enseigne au cycle 2
- Guides fondamentaux
- Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
- Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
- Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1
- Pour enseigner les langues vivantes étrangères
J’enseigne au cycle 3
- Guides fondamentaux
- Terminologie grammaticale
- La compréhension au cours moyen
- La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen
- Pour enseigner les langues vivantes étrangères
Documents joints
Directeurs / anticiper la mise en place de la continuité pédagogique