Synthèses des ateliers directeurs du 26 avril 2022 - Circonscription de Bois-Guillaume

Synthèses des ateliers directeurs du 26 avril 2022

, par Karine Tavernier

Retour du travail en ateliers mené le 26/03/2022

Quels dispositifs pour quelle construction d’un parcours d’apprentissage en EPS de la PS au CM2 ?

 1. ETAT DES LIEUX

Points d’appui Freins et réponses possibles
  • Motivation des élèves
  • Souder le groupe-classe
  • Événements collectifs : rassemblements, olympiades, cross, rallyes, téléthon…
  • Amélioration de l’estime de soi
  • Intervenants extérieurs et projets : tennis, golf, rugby…
  • Matériel à disposition
  • City stade et salle d’activités
  • Gymnase « dans l’école »
  • Moniteurs sportifs de la ville
  • Cycle de natation de 16 séances
  • Transport pris en charge
  • USEP
  • Stagiaires staps
  • Partenariat avec les clubs
  • Pas d’infrastructures et conditions météorologiques activités de pleine nature, athlétisme,
  • Effectifs et gestion des groupes : utiliser des élèves pour tenir des rôles (arbitre, observateur, juge…)
  • Manque de matériel et difficultés de mise en place : préparer en amont (cahier d’EPS), nommer des responsables du matériel pour préparer la mise en place des différents éducatifs
  • Coût du matériel : Adhérer à l’Usep (prêt gratuit de matériel)
  • Difficulté de tenir et de respecter une programmation commune (par cycle/école) respecter les 4 champs d’apprentissage, concevoir une programmation cohérente
  • Manque de motivation des élèves/des collègues
  • Manque de formation et de connaissances sur les différents sports et activités : profiter des connaissances des intervenants extérieurs et favoriser une pratique alternée
  • Manque de temps Respect des horaires
  • Mutualisation du matériel et des installations (motricité)
  • Emploi du temps : le respecter, les élèves ont besoin de pratiquer
  • Durée des transports (piscine) la durée aller-retour des transports ne doit pas excéder l’horaire du créneau
  • Intervenants bénévoles difficiles à trouver : penser à faire appel aux grands-parents et/ou aux retraités
  •  2. SYNTHÈSE : pistes, ressources et projets

     a) Pistes

    Découvrir les ressources académiques et départementales au service des équipes

     Au niveau national

    Primabord - Des ressources pédagogiques
    Les recherches peuvent être filtrées par :

    • Se former / S’inspirer / Enseigner
    • Cycle / Inter degré
    • Thématique
    Apps Education

    • Evento - Planifier vos rendez-vous - Tutoriel
    • NextCloud - Espace virtuel de stockage et de partage de dossiers - Tutoriel
    POD - Héberger et partager vos fichiers audios et vidéos Tutoriel

     Au niveau départemental

     Des outils non institutionnels

     Les ressources qui ont été évoquées :

    • Calcul@tice, une application proposant des exercices ludiques de calcul mental.
    • Lalilo
      Lalilo est une application web construite avec et pour les professeurs des écoles permettant un suivi en classe et à la maison pour différencier l’enseignement de la lecture.
    • Learning Apps - Tutoriel
      Site en ligne qui propose d’utiliser ou de créer des exercices en ligne.
      Possibilité de créer un compte pour gérer les exercices sélectionnés ou en créer.

     Accès payant :

    • Jocatop - Jocastore
    • Projet Voltaire du Cycle 2 au Cycle 3
    • Pass Education

     Des sites que vous consultez :

    • M. Moustache
    • La classe de Mallory
    • La classe de Mélanie (instagram – C1)
    • La classe de Lauren
    • Bout de gomme
    • Maitresse Aurel
    • Cenicienta
    • Le blog du chat noir (C2)

    Mieux connaître les outils du portail métier

    Les trois groupes successifs ont partagé les outils dont ils avaient connaissance :

    • ADAGE (actions culturelles)
      • Application Dédiée A la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle - Application nationale qui permet aux écoles et établissements de renseigner les projets artistiques et culturels réalisés. Elle permet de regrouper :
        • les documents officiels
        • des aides méthodologiques
        • des dispositifs EAC
        • la présentation de structures culturelles
    • AMIGO
      • Plateforme d’aide et d’assistance sur le Web académique
    • ARENA
      • Accès aux Ressources de l’Éducation Nationale et Académiques
    • CLASSES VIRTUELLES
    • FileSender
      • Plateforme qui permet de transférer vos fichiers volumineux de façon sécurisée, jusqu’à 100 Go via une interface web. Une invitation mail ou un lien URL vous permet de les rendre disponibles au téléchargement pour n’importe quel personne.
    • L.S.U.
    • MAGISTERE
    • MESSAGERIE WEBMAIL
    • NEXT CLOUD sur APPS.education / espace de stockage +++
    • TRIBU (mutualisation)
    • VISIO CONFERENCE
    • Programme pHARe
      • Plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers.

      Faits établissement et R.S.S.T

    • La nature des faits à saisir dans l’une ou l’autre des ces applications,
    • La diffusion qui en est faite
    • Les retours occasionnés.
      Il est important de noter que ces saisies (notamment les faits établissement) ne se substituent pas à une information à la circonscription, qui reste la priorité.
    • FAITS ÉTABLISSEMENT :
      • Dysfonctionnement élève/parent/individu extérieur) à caractère exceptionnel.
      • Diffusé aux services de la DSDEN.
      • 3 niveaux de saisie (proposés/modifiables).
      • Retour IEN et / ou directeur référent : suivi de la situation …
    • REGISTRE S.S.T.

    Quelles actions pour des relations école/famille de qualité ?

    - Cadre réglementaire
    Ces contacts sont réglementés par le législateur.

      • La loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 : « la promotion de la coéducation est l’un des principaux leviers de la refondation de l’école. Elle doit trouver une expression claire dans le système éducatif et se concrétiser par une participation accrue des parents à l’action éducative dans l’intérêt de tous les enfants. Il convient de donner aux parents la place qui leur revient au sein de la communauté éducative. »
      • Référentiel de compétences des professeurs des écoles - Bulletin officiel 25 juillet 2013 « coopérer avec les parents et les partenaires de l’école »
      • Référentiel de compétences des directeurs d’écoles - Bulletin officiel n°7 du 11 décembre 2014
        « Relations avec les parents d’élèves - Le directeur facilite la participation des parents à l’action éducatrice de l’école en leur diffusant l’information nécessaire. Il favorise leur implication dans l’élaboration du projet d’école initié par l’équipe pédagogique. Il veille à ce qu’une réponse soit donnée à leurs demandes d’information et d’entrevues. »
        Le directeur assure l’organisation des élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école."
      • Axe 3.3 du projet pédagogique normand 2019-2022 « visant à renforcer la qualité de l’accueil et de la communication en direction des familles »
    • Droits individuels : information et participation à la procédure d’orientation - décret n°2006-935 du 28 juillet 2006
      • les parents d’élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d’école dans les premiers jours suivant la rentrée.
      • le conseil des maîtres organise au moins deux fois par an et par classe une rencontre qui peut prendre différentes formes entre les parents et les enseignants
      • les parents sont tenus régulièrement informés des résultats et du comportement scolaire de leur enfant notamment par l’intermédiaire du livret scolaire
      • le directeur d’école et les enseignants veillent à ce qu’une réponse soit apportée aux demandes d’information et d’entrevue présentée par les parents, toute réponse négative devant être motivée
      • lors de la première réunion le conseil d’école examine les conditions d’organisation du dialogue avec les parents ainsi que les conditions de leur accueil
      • chaque parent est électeur éligible
    • Droits collectifs = droit à se regrouper en association.
    Des pistes pour travailler avec les parents élus ?
    • installer les parents élus lors du 1er conseil d’école en rappelant les textes et leur rôle
    • préparer l’ordre du jour du conseil d’école avec les parents élus
    • favoriser une bonne connaissance des représentants de parents (faire installer à l’extérieur de l’école un trombinoscope des parents élus, s’assurer que les coordonnées sont affichées...)


    - Cadre informel
    Ces contacts viennent nourrir la bonne qualité des échanges formels.
    Quelques idées issues des échanges

    RESSOURCES

    Police pour dyslexie ?
    Interlignage double ?