Pour 30 minutes de Bien-être et santé par jour : quelques liens utiles - Circonscription de Bois-Guillaume

Pour 30 minutes de Bien-être et santé par jour : quelques liens utiles

, par Bindé Valérie

Ressources institutionnelles

L’APQ, Activité Physique Quotidienne, peut être associée à différents temps scolaires (pauses méridiennes, récréations, temps périscolaires) mais aussi temps d’enseignement. (Cf. Note de service départementale et texte de référence qui relève les principaux points de vigilance)
Note de service du 27-7-2022 portant sur la généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire.
La circulaire du 12-1-2022 sur les 30 minutes d’activité quotidienne présente le contexte de cette mesure, définit le cadre du dispositif et les modalités d’accompagnement et d’évaluation du déploiement.
La circulaire du 12-1-2022 sur le dispositif « une école - un club » précise les conditions du rapprochement des écoles avec les clubs sportifs affiliés à des fédérations sportives agréées en vue d’accompagner la mise en œuvre des 30 minutes d’activité quotidienne.
Site Eduscol

Ressources en lien avec d’autres disciplines

Site Mission Langues vivantes : 30 mn APQ in english – Académie de Poitiers

EPS quel que soit le domaine sportif retenu :

Le site de l’AEFE (Agence de l’Enseignement du Français l’étranger) présente un descriptif simple pour les 85 activités recensées avec le niveau de difficultés, le lieu, l’action motrice, le temps, les modalités de travail. Chaque activité est accompagnée d’une fiche fort lisible.

Des sites pleins de ressources :

APQ Liens utiles

Alors, bonne activité à tous !
Valérie Bindé, CPC EPS

Police pour dyslexie ?