- OpenDocument Text - 19.2 kio
La liaison maternelle / CP
La liaison maternelle/CP
Document à télécharger ci-contre.
- des mises en œuvre – niveau élèves - à poursuivre, diversifier, renforcer :
sorties scolaires, correspondances, visites croisées d’élèves, projets communs, partage de lectures, réseaux d’ouvrages en littérature, défis toutes disciplines, sans oublier les mathématiques...
- des pratiques à mutualiser – niveau enseignant :
grâce à des outils de liaison existants :
- compte rendu de conseils de cycles,
- programmations
- résultats d’évaluation
- livrets scolaires
grâce des rencontres
- en visites croisées (se faire connaître auprès du secrétariat de la circonscription)
- au cours de réunions sur des thématiques déterminées conjointement
S’interroger sur « ce qu’on souhaite connaître des pratiques pédagogiques des collègues »
LA JOURNÉE DE L’ENFANT
- l’emploi du temps de l’élève, les durées, le rythme de la journée de l’enfant, les durées
- les temps réservés aux activités physiques dans la journée
- les temps où on peut pour bouger en classe
- les rituels au cours de la journée
LE STATUT DE L’ENFANT
- place et statut de l’erreur
- prises de paroles de l’enfant
- l’estime de soi, la bienveillance dans les apprentissages
L’AUTONOMIE
- le matériel, individuel ou collectif
- le rangement
- les déplacements dans la classe, dans l’école
- l’organisation spatiale de la classe, de l’école
- les règles de la classe, de l’école, le vivre ensemble
- les temps libres de l’enfant
- l’évaluation, auto évaluation, co évalaution
LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
- les projets, les thèmes
- les manuels ou méthodes
- les situations d’apprentissage, les situations de recherche
- les modalités de regroupement, groupes, binômes, groupes de besoin
- la place de la manipulation
- la prise en charge de la diversité, la différenciation
- l’approche culturelle, scientifique, etc.
- la place du numérique dans les apprentissages
LA MAÎTRISE DE LA LANGUE
- la place de l’oral dans les apprentissages
- les ateliers de langage
- les relations adultes/élèves
- la place de l’écrit, la production d’écrit
- le corpus d’affiches, de mots, de phrases, d’albums
- les supports des élèves
- les outils des élèves
- les modalités d’apprentissage du geste d’écriture, les outils, les supports
Documents joints
Liaison maternelle-CP