La liaison maternelle / CP - Circonscription de Bois-Guillaume

La liaison maternelle / CP

, par Karine Tavernier

La liaison maternelle/CP

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- des mises en œuvre – niveau élèves - à poursuivre, diversifier, renforcer :

sorties scolaires, correspondances, visites croisées d’élèves, projets communs, partage de lectures, réseaux d’ouvrages en littérature, défis toutes disciplines, sans oublier les mathématiques...

- des pratiques à mutualiser – niveau enseignant :

grâce à des outils de liaison existants :

  • compte rendu de conseils de cycles,
  • programmations
  • résultats d’évaluation
  • livrets scolaires

grâce des rencontres

  • en visites croisées (se faire connaître auprès du secrétariat de la circonscription)
  • au cours de réunions sur des thématiques déterminées conjointement 

S’interroger sur « ce qu’on souhaite connaître des pratiques pédagogiques des collègues »

LA JOURNÉE DE L’ENFANT
  • l’emploi du temps de l’élève, les durées, le rythme de la journée de l’enfant, les durées
  • les temps réservés aux activités physiques dans la journée
  • les temps où on peut pour bouger en classe
  • les rituels au cours de la journée
LE STATUT DE L’ENFANT
  • place et statut de l’erreur
  • prises de paroles de l’enfant
  • l’estime de soi, la bienveillance dans les apprentissages
L’AUTONOMIE
  • le matériel, individuel ou collectif
  • le rangement
  • les déplacements dans la classe, dans l’école
  • l’organisation spatiale de la classe, de l’école
  • les règles de la classe, de l’école, le vivre ensemble
  • les temps libres de l’enfant
  • l’évaluation, auto évaluation, co évalaution
LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
  • les projets, les thèmes
  • les manuels ou méthodes
  • les situations d’apprentissage, les situations de recherche
  • les modalités de regroupement, groupes, binômes, groupes de besoin
  • la place de la manipulation
  • la prise en charge de la diversité, la différenciation
  • l’approche culturelle, scientifique, etc.
  • la place du numérique dans les apprentissages
LA MAÎTRISE DE LA LANGUE
  • la place de l’oral dans les apprentissages
  • les ateliers de langage
  • les relations adultes/élèves
  • la place de l’écrit, la production d’écrit
  • le corpus d’affiches, de mots, de phrases, d’albums
  • les supports des élèves
  • les outils des élèves
  • les modalités d’apprentissage du geste d’écriture, les outils, les supports

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?