Accueillir un élève ukrainien - Circonscription de Bois-Guillaume

Accueillir un élève ukrainien

, par Astrid MAZARI

Mise à jour le 21/03

Comment évoquer la crise ukrainienne avec les élèves ?

Ressources  :

Accueillir des élèves allophones

• Préconisations générales pour l’accueil des élèves, annexe 4
  • Procédure d’évaluation des élèves allophones, annexe 1
  • Demande d’évaluation à adresser à la référente UPE2A, avec copie pour la circonscription de Bois-Guillaume et IEN ASH, annexe 2.
  • Ressources du CASNAV de Grenoble avec en particulier un livret d’accueil

Quelques questions à poser à la famille, en l’absence de barrière de la langue, ou à la famille d’accueil si elle est accompagnée :

• a-t-il été scolarisé en Ukraine ?
  • a-t-il des difficultés dans la maitrise de sa langue maternelle ?
  • sans être dans l’intrusion, demander si l’enfant a pu assister à des scènes traumatisantes qui pourraient nécessiter la sollicitation de la psychologue de l’Education nationale ?

Pour faciliter la communication, en l’absence de maitrise de langue anglaise ou française, le site deepL peut être utilisé. Ce site offre une qualité de traduction bien plus fiable que d’autres traducteurs automatiques.
La langue ukrainienne n’est pas proposée mais la langue russe, proche de la langue ukrainienne, est proposée. Pour information, l’ukrainien et le russe sont des langues proches mais avec des différences grammaticales, phonétiques et alphabétiques.

Ressources numériques diverses  : mission numérique 76

Police pour dyslexie ?